> haut de page
Requiem de Saint-Saens

Extrait du mois 15 mai 2017 : Requiem de Saint-Saens

L’extrait du mois de mai de la discographie du choeur vous fait redécouvrir le Requiem de Saint-Saens sous la direction de Jacques Mercier.

Extrait 15 mai-Requiem de Saint-Saens

La composition de la messe du Requiem de Saint-Saens naquit de circonstances inattendues. En effet, un des amis de Saint-Saens, Albert Libon, directeur général des Postes, avait décidé par testament de lui léguer cent milles francs « destinés à le soustraire à la servitude de l’orgue de la Madeleine et lui permettre de se consacrer exclusivement à la composition musicale« . La seule condition était de composer un Requiem exécuté un an après son décès. Or Libon, mourut subitement le 20 mai 1977. En avril 1878, enfermé dans un hôtel de Berne, en Suisse, Saint-Saens écrivit en huit jours cette messe de Requiem.

« J’ai commencé mon Kyrie ce matin, il sera fini demain, je vous l’enverrai après-demain (…) ne vous effrayez pas ce Requiem sera très court (…) ce n’est pas de l’ardeur, c’est de la fringale « . Saint-Saens à Durand, le 4,6 et 9 avril

Toutefois, par une affreuse ironie du sort quelques jours après sa création le 22 mai 1878 à Saint-Sulpice, Saint-Saens devait affronter le drame de la mort de ses deux jeunes enfants, emportés par un accident et par une maladie, en quelques semaines. Etrange destin de cette oeuvre donc, dont Saint-Saens s’est naturellement quelque peu désintéressé. Le Requiem fut toutefois redonné en mai 1979, puis le vendredi saint 16 avril 1892 par la Société des concerts du Conservatoire.

Nous vous proposons donc de redécouvrir cet enregistrement réalisé en 1989 avec l’Orchestre National d’Île-de-France, Françoise Pollet, Magali Chalmeau-Damonte, Jean Luc Viala, Nicolas Rivenq, et le Choeur régional Vittoria d’Île-de-France dirigé par Jacques Mercier. Cet extrait vous propose le premier mouvement, Requiem Aeternam, Kyrie.

Une nouvelle fois nous vous souhaitons une belle écoute et redécouverte de cette oeuvre.

Retrouvez votre Rendez-vous du 15 de chaque mois avec un nouvel extrait musical gratuit de la discographie du choeur! #ExtraitDuMois