> haut de page
Disque MisaTango

Extrait du 15 juin – MisaTango de Martin Palmeri

L’extrait du mois de juin de notre discographie vous fait profiter du dernier né du Choeur, la MisaTango, sous la direction de Michel Piquemal.

C’est sous l’impulsion d’une amie, Michèle Lhopiteau, que Michel Piquemal découvrira cette oeuvre atypique et forte. Au départ peu enthousiaste par la proposition de cette amie, Michel Piquemal décide toutefois de la programmer et la jouer pour la première fois à Nice. L’oeuvre se laisse alors apprivoiser sous l’oeil séduit d’un Chef réputé pour l’exploration de répertoire méconnu. La magie prend forme et le coup de foudre est là. Martin Palmeri, compositeur de cette oeuvre en dira même :

« Lorsque nous nous sommes rencontrés (avec Michel Piquemal) à Nice pour la première fois pendant la répétition de la Misatango (Messe à Buenos Aires), sa passion et son engagement dans l’interprétation de chaque mesure m’ont fasciné. Merci, Maestro ! « 

Cette messe est composée sur les mêmes mouvements qu’une messe en latin classique, à laquelle se mêlent les harmoniques et les rythmes syncopés du tango. Le compositeur introduit en outre l’instrument emblématique du tango, le bandonéon, soliste aux côtés d’un orchestre à cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasse) et du piano. Une partie de mezzo-soprano solo vient ponctuer l’œuvre, répondant au chœur mixte.

Au départ assez confidentielle, la Misatango a beaucoup gagné en notoriété lorsqu’elle fut jouée à Rome en octobre 2013, en l’église de Saint-Ignace de Loyola, lors du Festival international de musique et d’art sacré, dédié au Pape François – le cardinal Bergoglio, né à Buenos Aires, et ancien archevêque de Buenos Aires jésuite Argentin, désigné souverain Pontife cette même année. La légende raconte que le Pape est ancien danseur de tango.

Nous vous proposons donc de découvrir cet enregistrement réalisé lors d’une captation en directe en concert le 1er avril 2016 : Sophie Hanne (soprane), Gilberto Pereyra (bandonéon), Thomas Tacquet (piano) avec l’Orchestre Pasdeloup, et le Choeur régional Vittoria d’Île-de-France dirigé par Michel Piquemal. Cet extrait vous présente le deuxième mouvement, Gloria.

Pour plus d’information sur la sortie du disque retrouvez la revue de presse du disque en 2017 ! Le disque est en vente ici ou dans toutes bonnes librairies musicales.

Une nouvelle fois nous vous souhaitons une belle écoute et redécouverte de cette oeuvre.

Retrouvez votre Rendez-vous du 15 de chaque mois avec un nouvel extrait musical gratuit de la discographie du choeur! #ExtraitDuMois