> haut de page

Extrait du mois 15 mars 17 – Psaume 132 avec Clementine Margaine

La redécouverte musicale de ce mois honore une interprète magistrale, Clementine Margaine dans la Psaume 132 de Martial Caillebotte. En effet, le Choeur régional Vittoria d’Île-de-France a eu la chance de chanter avec Clémentine Margaine qui triomphe actuellement à l’Opéra de Paris dans Carmen aux côtés de Roberto Alagna. 

Nous vous proposons donc ce mois-ci de découvrir une autre facette de la superbe voix de Clémentine Margaine dans un extrait du Sicut unguentum – Psaume 132, Ecce quam bonum de Martial Caillebotte que nous avons enregistré en 2014.

Cet enregistrement jusqu’alors épuisé vient d’être réédité ce mois-ci  dans la même version qui met en scène Karine Deshayes, Clémentine Margaine, Philippe Do, Eric Génovèse (sociétaire de la Comédie-Française), Boris Mychajliszyn, Rudi Fernandez-Cardenas, le Choeur régional Vittoria d’Île-de-France et l’Orchestre Pasdeloup.

Extrait 15 mars 2017 – Psaume132 – Clementine Margaine

A propos du disque : Le psaume 132, Ecce quam bonum est un hommage à la fratrie Caillebotte, composée des 3 frères, Gustave, Martial et l’Abbé Caillebotte, créé lors de l’inauguration de l’orgue de Notre-Dame de Lorette en 1886. Le choix du Psaume 132 ne semble pas a priori le fruit du hasard. ce psaume est, en effet, l’avant-dernier d’une quinzaine de psaumes intitulés les Cantiques des Degrés ou des Montées. Ils ont été écrits pour être chantés sur les quinze marches qui menaient au Temple de Jérusalem par les pèlerins ou les prêtres lors des trois fêtes de pèlerinage. Ces Cantiques forment un chemin mystique vers Dieu à partir des leçons de David et de Salomon.

Une nouvelle fois nous vous souhaitons une belle écoute et redécouverte de cette oeuvre, en ce mois de mars, et nous remercions encore une fois Clémentine Margaine et l’ensemble des artistes qui ont accepté de s’associer à ce projet.

Retrouvez votre Rendez-vous du 15 de chaque mois avec un nouvel extrait musical gratuit de la discographie du choeur! #ExtraitDuMois

©ChoeurVittoria : Michel Piquemal et Clémentine Margaine en séance de travail lors de l’enregistrement du disque, mai 2014, église Notre-Dame-du-Liban.