> haut de page

Extrait du mois 15 février 2017 – La Lyre et la Harpe – Camille Saint-Saëns

La redécouverte musicale de ce mois-ci est sous le signe de l’amour, avec le poème Aime! Eros règne, extrait de la Lyre et la Harpe par Camille Saint-Saëns.

En effet, le Choeur régional Vittoria d’Île-de-France a participé à l’enregistrement de trois disques de la musique de Camille Saint-Saëns dont ce troisième Opus. Ce disque a été enregistré en Juin 1993 à l’Opéra-Théâtre de Massy, paru chez Adès, accompagné de Françoise Pollet, Hélène Perraguin, Daniel Galvez-Vallejo, Didier Henry, et enfin l’Orchestre National d’Île-de-France sous la baguette de Jacques Mercier. A ce jour, il est malheureusement épuisé.

Admirateur passionné de Victor Hugo, Camille Saint-Saëns raconte dans Ecole Buissonnière avec quel enthousiasme il a découvert, alors adolescent, l’oeuvre du grand poète :

« Je me souviens de la joie que causa la vibration de cette lyre ! (…) Avec les vers d’Hugo, je me trouvai d’emblée en communion intime, et, ma nature essentiellement musicale primant le tout, je me mis à les chanter« .

La lyre et la Harpe, écrite en 1822 par Victor Hugo, est la deuxième ode du quatrième livre recueil « Odes et Ballades ». Dans sa forme, il semble appeler à une traduction musicale : deux voix s’adressent au poète.

« Dans cet extrait, cet éloge de la licence amoureuse, a inspiré au compositeur la plus belle et la plus audacieuse page de sa cantate. S’y déploient de voluptueuses tensions harmoniques, de sensuelles et diaphanes sonorités aux voix féminines qui font de Saint-Saëns un étonnant précurseur du Debussy de la Demoiselle élue. » Bernard Boland

Cette version met en scène une Soprano (Françoise Pollet), une Contralto (Hélène Perraguin) et un choeur de femmes (Choeur régional Vittoria d’Île-de-France).

extrait-15-fevrier-2017-camille-saint-saens

Une nouvelle fois nous vous souhaitons une belle écoute et redécouverte de cette oeuvre, en ce mois de février, où il est coutume de célébrer l’amour.

Retrouvez votre Rendez-vous du 15 de chaque mois avec un nouvel extrait musical gratuit de la discographie du choeur! #ExtraitDuMois