> haut de page

Audition

Un bon niveau musical et de lecture solfégique est demandé.

L'audition consiste en :

– Deux morceaux solistes de votre choix à présenter au cours de l’audition qui se fera avec le concours du pianiste du chœur,

– Un déchiffrage simple,

– Une vocalise pourra vous être demandée pour déterminer votre tessiture.

Les auditions se déroulent principalement en mai, juin, septembre et octobre, mais peuvent aussi avoir lieu ponctuellement dans le courant de l’année.

Répétitions

Les répétitions sont assurées conjointement par Michel Piquemal, directeur musical et Boris Mychajliszyn, chef associé.

Deux répétitions obligatoires par semaine : mardi et jeudi de 19h30 à 22h30.

À noter que le mardi pourra être partagé entre répétition et formation.

Les répétitions ont lieu au Conservatoire à Rayonnement régional de Paris (CCR) / 14, rue de Madrid 75008 Paris / Métro : Europe ou Saint-Lazare :

Fonctionnement

L’ENGAGEMENT, après audition, au sein du Chœur régional est d’un an minimum.

L’ASSIDUITÉ est l’élément essentiel et impératif au bon fonctionnement du chœur.

Le PLANNING GÉNÉRAL de la saison (répétitions et concerts de septembre à juillet) est communiqué aux choristes au mois de juillet qui précède la nouvelle saison. Un planning correctif est communiqué par trimestre.

La programmation des concerts du Chœur régional nécessite parfois des déplacements hors Île-de-France et demande aux choristes, quelques fois dans l’année, de prendre des jours de congés (ex : un vendredi pour un déplacement sur un week-end, ou une semaine pendant une période de vacances scolaires pour une tournée de concerts).

Au cours de l’année, le Chœur régional peut organiser un week-end de travail intensif en région Île-de-France. Ce week-end est obligatoire.

Pour des absences trop fréquentes à la préparation d’un programme, la direction se réserve le droit de demander à certains choristes de ne pas participer à la série de concerts correspondante.

Formation

Le Chœur régional propose aux choristes de suivre soit une formation vocale, soit une formation musicale (déchiffrage chanteur).

Le choix de la formation s’effectue au moment de l’audition, en accord avec la direction.

Les séances de formation ont lieu lors des répétitions du mardi, le Chœur régional se partageant entre répétition et formation (90 minutes chacune).

Cotisation

La cotisation s’élève à 80€ / 40€ pour les étudiants.

Chèque à rédiger à l’ordre du Chœur régional Vittoria d’Île-de-France.

Cette cotisation n’est pas remboursable.

Déplacements

Lors des concerts en région Île-de-France, ainsi qu’à Paris, les déplacements sont à la charge des choristes.

Lors des concerts hors région Île-de-France, les choristes sont pris en charge (déplacement et séjour) par le Chœur régional ou par l’organisateur invitant.

Toutefois, il pourra être exceptionnellement envisagé, par exemple dans le cadre d’une tournée importante, de demander une participation aux choristes.

Tenue de concert

Pour les femmes : robe ou jupe longue noire (jusqu’à la cheville) et manches longues.

Pour les hommes : costume noir, chemise blanche et cravate.

Contact

Cécile Berthelot / Tél : 01 42 65 08 02 / > Contacter par email

Si vous le souhaitez, vous pouvez venir assister à une répétition du Chœur régional. Merci de bien vouloir vous assurer auprès du bureau que la répétition a bien lieu à la date choisie, le chœur pouvant être en concert ce soir-là.