> haut de page
Colosse de Mahdia - Argenteuil

Prochain concert 6 juin 2017 à Argenteuil

Venez découvrir gratuitement à Argenteuil, le colosse de Mahdia d’Olivier Calmel avec la maitrise d’Argenteuil et le choeur Vittoria.

RESERVATION //

Lieu : Centre culturel du Figuier Blanc – Argenteuil (95) à 20h45
Tarif : gratuit – Entrée Libre
Renseignements : 01.42.65.08.02 / contact@choeur-vittoria.fr

PROGRAMME //

Roger Calmel, Chant de la Mer (maitrise d’Argenteuil)

Olivier Calmel, Le colosse de Mahdia (Choeur régional Vittoria d’Île-de-France et maitrise d’Argenteuil)

 

En effet, a eu lieu le 17 Mars 2017 la création et la première mondiale de l’oeuvre d’Olivier Calmel par le Choeur régional Vittoria d’Île-de-France : le Colosse de Mahdia. De nouveau le Choeur rejouera cette oeuvre mais cette fois en y associant une maitrise de jeunes chanteurs du conservatoire d’Argenteuil. L’opportunité de pouvoir découvrir « le colosse de Mahdia » gratuitement, en y associant une dimension de filiation plus forte encore.

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une action pédagogique forte autour de la création de musique contemporaine, de rencontres avec le compositeur et les interprètes.

« Roger Calmel a joué un rôle capital pour moi car il a été mon maître. J’ai été élève à la Maîtrise de Radio France, Roger Calmel, alors responsable des études, m’appréciait beaucoup et m’a énormément soutenu. J’ai créé quantité de ses partitions. Roger était un chef de chœur passionné ». Michel Piquemal

En février 2013, Olivier Calmel, fils de Roger, et Boris Mychajliszyn, chef associé au Chœur Vittoria se rencontrent par l’intermédiaire d’amis communs. Très rapidement des liens amicaux se créent et l’idée de travailler ensemble germe tout aussi rapidement. Des échanges se sont alors progressivement construits autour de cette filiation.

« Olivier était très jeune lorsque j’allais répéter chez son père et je ne savais pas encore quel compositeur il était devenu. En faisant des recherches, je suis tombé sur son concerto pour violoncelle que j’ai trouvé magnifique… L’idée nous est alors venue, avec Boris et Cécile Berthelot, administratrice du Chœur régional Vittoria d’Île-de-France, de rendre hommage à Roger Calmel et de passer commande à Olivier Calmel ». Michel Piquemal

Pour en savoir plus sur le projet, retrouver ici le film de présentation du projet avec les différents acteurs de celui-ci ! Et laissez-vous porter par le Colosse et sa thématique très actuelle des questions de migration…

 

DISTRIBUTION //

Ysabel Dornier, direction Roger Calmel
Boris Mychajlizsyn, direction Olivier Calmel
Chœur d’enfants de la Maîtrise d’Argenteuil
Chœur régional Vittoria d’Ile-de-France
Thomas Tacquet, Piano