> haut de page

9 février 2018

Chez Caillebotte – Paris (75)

Un concert unique à Notre-Dame-de-Lorette autour de la musique du XIXème et de la fratrie Caillebotte, emblématique d’une musique de la Belle Epoque.

 

Concert 9 février 18 // 20h30 // Eglise Notre-Dame-de-Lorette, Paris (75)

 

Direction : Boris Mychajliszyn.

 

choeurvittoria

 

PRESENTATION CONCERT CHEZ CAILLEBOTTE


 

Il était une fois chez Caillebotte, Gustave, Martial et Alfred, le premier peint, le second joue et le dernier officie. Tous trois forment une fratrie au destin artistique et spirituel glorieux. Cette histoire a été redécouverte en 2012, sous l’impulsion de Michel Piquemal, directeur artistique qui a redécouvert ses partitions et les a faites enregistrer.

 

C’est à Notre-Dame-de-Lorette au sein de la paroisse qui a vu officier Alfred Caillebotte et où nombre de compositions de Martial Caillebotte ont été créées, que le Chœur propose de redécouvrir la musique du XIXème siècle – de la « Belle Epoque » – en pleine période du romantisme et de l’impressionnisme. S’enchaineront donc, tour à tour, différents compositeurs et leurs airs populaires du XIXème siècle : Gabriel Fauré, Claude Debussy bien sur, mais également Boulanger, Gounod ou encore Caillebotte qui préludera ce concert en son honneur.

 

Pour l’occasion, le Choeur jouera pour la première fois à Paris des oeuvres inédites de Martial Caillebotte, retrouvées grâce aux concours de la famille, non éditées à ce jour !

 

Cet évènement mettra également en avant l’orgue de Choeur d’origine des créations de Martial, installé par Alfred Caillebotte pour faire raisonner les compositions de son frère. Marie-Ange Leurent, titulaire de l’orgue de Notre-Dame-de-Lorette, nous fera donc revivre les déliés et silences du son « chez Caillebotte » .

 

PROGRAMME ET DISTRIBUTION


 

Programme français du XIXéme siècle pour Choeur mixte, piano et orgue. 1h20

 

Ouverture Orgue : Grand choeur en fa# mineur de César Franck
L’enfant prodigue (Extrait) de Martial Caillebotte – Inédit
Air de ballet (orgue) de Martial Caillebotte – Inédit
Psaume 132 – ecce quam bonum de Martial Caillebotte
Pour les Funérailles d’un Soldat de Lili Boulanger
Salut printemps de Claude Debussy
Gallia de Charles Gounod

 

Marie-Ange Leurent, orgue
Thomas Tacquet, piano
Morgane Kypriotti, soprane
Olivier Bresson, baryton
Eric Gervais, ténor

Choeur régional Vittoria d’Île-de-France

Boris Mychajliszyn, direction

 

 

Pour aller plus loin


Retrouvez les deux disques de la musique de Martial Caillebotte enregistrés sous le Label des Editions Hortus ici

 

Mais aussi :

 

 

 

 

Date 9 février 2018 20:30
Fin 9 février 2018 22:00
Lieu Eglise Notre-Dame-de-Lorette
Adresse
19 rue Châteaudun, Paris, 75009

30 mars 2018

Printemps argentin : MisaTango – Andrésy (78)

En ce début de printemps, Michel Piquemal s’attache à diffuser dans les Yvelines la MisaTango : cette musique solaire et entraînante.

 

Infos et réservations : Par ici

Concert 30 mars 2018 // 21H // Espace Julien Green, Andrésy (78)

 

Direction : Michel Piquemal.

 


PRESENTATION


 

Après avoir fêté les 20 ans de sa messe en Amérique au Carnegie Hall, Martín Palmeri (né en 1965) est venu promouvoir en France, le 29 novembre, la sortie du disque enregistré en concert le 1er avril 2016 à Notre-Dame du Liban, par le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France et dirigé par Michel Piquemal. Au cours de ce projet un lien fort s’est crée entre les deux hommes, autour de cette oeuvre devenue « le tube actuel des chorales » grâce à la notoriété des deux hommes.

 

Créée il y 20 ans par Martín Palmeri, la Messe à Buenos Aires dite « Misatango » est composée sur les mêmes mouvements qu’une messe en latin classique, à laquelle se mêlent les harmoniques et les rythmes syncopés du tango. Le compositeur introduit en outre l’instrument emblématique du tango, le bandonéon, soliste aux côtés d’un orchestre à cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasse) et du piano. Une partie de mezzo-soprano solo vient ponctuer l’œuvre, répondant au chœur mixte. Il conserve toutefois le caractère religieux de l’œuvre et respecte le déroulé de la liturgie chrétienne, dont on retrouve les moments traditionnels.

Au départ assez confidentielle, la Misatango a beaucoup gagné en notoriété lorsqu’elle fut jouée à Rome en octobre 2013, en l’église de Saint-Ignace de Loyola, lors du Festival international de musique et d’art sacré, dédié au Pape. Afin de rendre hommage à l’élection de l’ancien cardinal de Buenos Aires cette même année, la Misatango a été chantée dans le cadre de ce festival qui a lieu chaque année au Vatican.

 

Depuis, la Misatango de Martín Palmeri est jouée dans le monde entier.

 

Un programme envoûtant qui propose aux Yvelinois d’humer un air de printemps argentin au son du bandonéon.

 


PROGRAMME ET DISTRIBUTION


 

Libertango // Adios Nonino d’Astor Piazolla

MisaTango de Martin Palmeri

 

Sophie Hanne, mezzo-soprano

Gilberto Pereyra, bandonéon

Thomas Tacquet, piano

 

Chœur régional Vittoria d’Île-de-France

Orchestre Pasdeloup

 

Michel Piquemal, direction

 

Le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France a, par ailleurs, enregistré la MisaTango dite « Messe à Buenos Aires » de Martín Palmeri, disque édité chez Hortus, sorti en janvier 2017. A découvrir également : ici

 

Date 30 mars 2018 21:00
Fin 30 mars 2018 22:15
Lieu Espace Julien Green
Adresse
4 boulevard Noël Marc, Andrésy, 78570, France
Tarifs 16 à 22 €

2 mai 2018

Messe en mouvement – Opéra de Massy (91)

Au travers d’une collaboration avec la Compagnie Julien Lestel à l’ Opéra de Massy (91), le Chœur élargit le champ de la MisaTango avec la danse.

 

Infos et réservations : Par ici

Spectacles : 2 mai 2018 // 20h00 // Opéra de Massy (91)

 

Chorégraphies : Julien Lestel
Direction : Michel Piquemal.

 


PRESENTATION


 

Deux dates exceptionnelles sur la scène de l’Opéra de Massy (91) pour se laisser emporter par la création mondiale d’un ballet-concert autour de la MisaTango – simultanément jouée par l’Orchestre Pasdeloup, chantée par le Chœur et dansée par la Compagnie Julien Lestel. Venez découvrir la nouvelle chorégraphie de Julien Lestel sur cette messe où Martin Palmeri a su marier les couleurs du chœur, de l’orchestre et du piano… à celles du bandonéon.

 

Cette MisaTango est composée sur les mêmes mouvements qu’une messe en latin classique, à laquelle se mêlent les harmoniques et les rythmes syncopés du tango. Le compositeur introduit en outre l’instrument emblématique du tango, le bandonéon, soliste aux côtés d’un orchestre à cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasse) et du piano. Une partie de mezzo-soprano solo vient ponctuer l’œuvre, répondant au chœur mixte.

Créée en 1996, la MisaTango (« Messe à Buenos Aires ») connaît un succès planétaire : jouée en 2013 au Vatican en l’honneur du Pape François, au Carnegie Hall de New York en avril 2016 et enregistrée en France par Michel Piquemal. Martín Palmeri compose une musique brillante et forte qui transcende le répertoire vocal sacré par l’apport des traditions musicales latino-américaines, tout particulièrement celles de son pays d’origine : l’Argentine.

Il conserve toutefois le caractère religieux de l’œuvre et respecte le déroulé de la liturgie chrétienne, dont on retrouve les moments traditionnels.

 

Ici, la chorégraphie suit l’esprit de la musique, ce mélange de couleurs argentines et de chants religieux où se marient sensualité et spiritualité. Gageons que cette messe qui a su allier sensualité et spiritualité, sublimée par la danse de Julien Lestel – toute en virtuosité et en émotion – saura vous séduire.

 


DISTRIBUTION


 

Ouverture (composé tout spécialement par Martín Palmeri pour l’occasion)

Libertango // Adios Nonino // Oblivion d’Astor Piazolla

MisaTango de Martín Palmeri

 

Chorégraphies Julien Lestel, assisté de Gilles Porte

 

Compagnie Julien Lestel

Lumières Lo-Ammy Vaimatapako

Chœur régional Vittoria d’Île-de-France

Orchestre Pasdeloup

 

Direction Michel Piquemal

 

Le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France a, par ailleurs, enregistré la MisaTango dite « Messe à Buenos Aires » de Martín Palmeri, disque édité chez Hortus, sorti en janvier 2017. A découvrir également : ici

Date 2 mai 2018 20:00
Fin 2 mai 2018 21:30
Lieu Opéra de Massy
Adresse
1 place de France, Massy, 91300, France
Tarifs 19 à 30,5 €

3 mai 2018

Messe en mouvement – Opéra de Massy (91)

Au travers d’une collaboration avec la Compagnie Julien Lestel à l’ Opéra de Massy (91), le Chœur élargit le champ de la MisaTango avec la danse.

 

Infos et réservations : Par ici

Spectacles : 3 mai 2018 // 20h00 // Opéra de Massy (91)

 

Direction : Michel Piquemal.

 


PRESENTATION


 

Deux dates exceptionnelles sur la scène de l’Opéra de Massy (91) pour se laisser emporter par la création mondiale d’un ballet-concert autour de la MisaTango – simultanément jouée par l’Orchestre Pasdeloup, chantée par le Chœur et dansée par la Compagnie Julien Lestel. Venez découvrir la nouvelle chorégraphie de Julien Lestel sur cette messe où Martin Palmeri a su marier les couleurs du chœur, de l’orchestre et du piano… à celles du bandonéon.

 

Cette MisaTango est composée sur les mêmes mouvements qu’une messe en latin classique, à laquelle se mêlent les harmoniques et les rythmes syncopés du tango. Le compositeur introduit en outre l’instrument emblématique du tango, le bandonéon, soliste aux côtés d’un orchestre à cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasse) et du piano. Une partie de mezzo-soprano solo vient ponctuer l’œuvre, répondant au chœur mixte.

Créée en 1996, la MisaTango (« Messe à Buenos Aires ») connaît un succès planétaire : jouée en 2013 au Vatican en l’honneur du Pape François, au Carnegie Hall de New York en avril 2016 et enregistrée en France par Michel Piquemal. Martín Palmeri compose une musique brillante et forte qui transcende le répertoire vocal sacré par l’apport des traditions musicales latino-américaines, tout particulièrement celles de son pays d’origine : l’Argentine.

Il conserve toutefois le caractère religieux de l’œuvre et respecte le déroulé de la liturgie chrétienne, dont on retrouve les moments traditionnels.

 

Ici, la chorégraphie suit l’esprit de la musique, ce mélange de couleurs argentines et de chants religieux où se marient sensualité et spiritualité. Gageons que cette messe qui a su allier sensualité et spiritualité, sublimée par la danse de Julien Lestel – toute en virtuosité et en émotion – saura vous séduire.

 


DISTRIBUTION


 

Ouverture (composé tout spécialement par Martín Palmeri pour l’occasion)

Libertango // Adios Nonino // Oblivion d’Astor Piazolla

MisaTango de Martín Palmeri

 

Chorégraphies Julien Lestel, assisté de Gilles Porte

 

Compagnie Julien Lestel

Lumières Lo-Ammy Vaimatapako

Chœur régional Vittoria d’Île-de-France

Orchestre Pasdeloup

 

Direction Michel Piquemal

 

Le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France a, par ailleurs, enregistré la MisaTango dite « Messe à Buenos Aires » de Martín Palmeri, disque édité chez Hortus, sorti en janvier 2017. A découvrir également : ici

Date 3 mai 2018 20:00
Fin 3 mai 2018 21:30
Lieu Opéra de Massy
Adresse
1 place de France, Massy, 91300, France
Tarifs 19 à 30,5 €

14 mai 2018 – 20 mai 2018

Requiem de Mozart par Bartabas – Grande Halle de la Villette, Paris (75)

Cette version du Requiem de Mozart est mise en selle par Bartabas avec l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles et le Choeur Vittoria.

 

Infos et réservations : Par ici

Spectacles : 14 au 20 mai 2018 // Grande halle de la Villette, Paris (75) 

Mise en vente hors abonnement à partir du 16/04/18

 

Mise en selle et chorégraphie : Bartabas
Direction : Michel Piquemal

 


PRESENTATION


 

Un ballet équestre où chevaux, écuyers et musique se mêlent pour offrir une œuvre poétique et spectaculaire à la Grande halle de la Villette (Paris). Pour créer sa chorégraphie – ici portée par le Requiem de Mozart – joué dans la version pour quatre mains de Czerny, avec chœur et solistes – Bartabas s’est inspiré, dit-il, « de ce caractère très profond des musiques sacrées qui reflètent la relation intime, d’âme à âme, entre le cheval et l’homme».

 

Mozart aimait-il les chevaux ? À en croire la création, les lusitaniens crème aux yeux bleus de l’Académie équestre de Versailles apprécient sa musique. Car il y a plus d’une part de sacré dans cette alliance de beauté cavalière et de messe des morts. Un cérémonial, l’offrande d’une communion d’âme à âme : solistes et chœur, pianistes et public, mais surtout palefrois et écuyers.

 

Bartabas, inventeur d’une nouvelle forme de spectacle équestre, y apporte une dimension onirique et esthétique. Accompagné des écuyers et des chevaux de l’Académie équestre de Versailles ainsi que du Choeur régional Vittoria d’Île-de-France, Bartabas élabore un magistral ballet équestre au rythme du Requiem de Mozart. Une liturgie somptueuse de voix et de cavales.

 

Date de début : 15 mai 2018   Date de fin : 20 mai 2018

– Programmation : Tous les jours : 20h30 // hors dimanche 20 mai : 16h30

– Tarifs : places de 12 à 35€

 


PROGRAMME ET DISTRIBUTION


 

Requiem de Mozart ; version piano à quatre mains de Czerny, choeur mixte et solistes (soprano, alto, ténor, basse) – 1h05

 

Mise en selle et chorégraphie : Bartabas

 

Ecuyers et chevaux de l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles
Choeur régional Vittoria d’Île-de-France
Michel Piquemal, direction

Date 14 mai 2018
Fin 20 mai 2018
Lieu Grande Halle de la Villette
Adresse
211 avenue Jean Jaurès, Paris, 75019, France
Tarifs 12 à 35 €

31 mai 2018

Répétition publique – Requiem de Mozart – Paris (75)

Nous ouvrons notre salle pour une répétition publique avec les personnes désireuses de venir chanter ou écouter une soirée de répétition avec M. Piquemal.

 

Répétition : 31 mai 2018 // 19h30 // Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (8e)

 

Direction : Michel Piquemal

 


PRESENTATION


 

Cette année Michel Piquemal vous propose de venir travailler le Requiem de Mozart en répétition publique, que le Choeur aura travaillé lors de ces concerts avec Bartabas. Il s’agit surtout d’un moment de détente, et de faire de la maxime « chanter ensemble » une réalité. Tout en profitant des conseils précieux du maestro Michel Piquemal, doublement détenteur des 3e et 5e victoire de la musique classique.

Cette répétition publique participative gratuite sera suivie d’un pot d’amitié de fin de saison.

 


PROGRAMME ET DISTRIBUTION


 

Répétition Requiem de Mozart

 

Choeur régional Vittoria d’Île-de-France

Direction : Michel Piquemal

Date 31 mai 2018 19:30
Fin 31 mai 2018 21:30
Lieu Conservatoire à Rayonnement régional de Paris
Adresse
14 rue de Madrid, Paris, 75008, France
Tarifs Gratuit

29 juin 2018

Classique-Jazz Alentours – Chaville (92)

Michel Piquemal choisit pour cette fin de saison de faire découvrir à Chaville, le Magnificat de Palmeri autour d’un langage classique-jazz.

 

Concert : 29 juin 2018 // 20h30 // Atrium de Chaville (92)

 

Direction : Michel Piquemal.

 


PRESENTATION


 

Insatiable dénicheur de tament, Michel Piquemal met en avant plus précisément le Magnificat de Martín Palmeri, écrit en 2012 pour deux solistes, chœur, orchestre, piano et bandonéon, associé à A little Jazz Mass de Bob Chilcott.

Nous retrouvons donc avec joie le compositeur argentin dont l’harmonie riche, rythmée et nourrie de l’exubérance portègne sait envouter un large public, mais également le swing d’une messe jazz que le Chœur s’attache à diffuser en Île-de-France.

 

 

Date 29 juin 2018 20:30
Fin 29 juin 2018 22:00
Lieu Atrium de Chaville
Adresse
3 parvis Robert Schuman, Chaville, 92370, France